Le Chemin / 18-19

Cette série de six silhouettes est le fruit d’une recherche sur l’identité et les représentations de la femme dans nos sociétés. Des représentations qui, du cinéma au marketing, modèlent la façon de considérer la féminité, et influent sur la construction de l’identité de chacune. Bien souvent, elles vantent une image de la femme irréelle et anti-naturelle. Ainsi, Le Chemin évoque la recherche d’identité chez la femme, sa construction intérieure au regard des mouvements de son corps au cours de la vie. 

Ces créations textiles sont mises en image dans des constructions graphiques évoquant les problématiques propres à chaque silhouette; elles sont « portées » par des sculptures Antiques, des Athénas, des Aphrodites, des représentations qui déjà, véhiculaient une image de la femme tantôt belle, gracieuse et douce, tantôt maternelle, protectrice et vertueuse. 

L’ensemble des créations fera l’objet d’une performance de danse à l’automne 2019.

Thalie en écaille, ou Vie aquatique, août 2018 – juin 2019
Robe: satin de soie peint à la main. Mise en image: montage papier.
« Au tout début de l’interaction dyadique, le foetus serait en mesure de « percevoir » des mouvements maternels destructeurs. » A.Landolt
Modèle: Vénus du Capitole, époque hellénistique
Le Chemin, novembre 2018
Ensemble: Tunique en twill de soie et pantalon en toile de soie peints à la main. Ensemble évoquant l’ouverture de la jeune femme au monde, la puberté, la légèreté et l’envie d’avancer dans la vie, malgré les modèles auxquels elle essaiera de se conformer.
Mise en image: montage papier et métal.
Modèle: Vénus, 1767, C.-G. Allegrain
Robe de mariage Thalie, juin 2018
Robe: Satin de soie, doublure coton et organza de soie orné d’un motif « roue de jambe » peint à la main. Ce motif exprime l’idée d’avancer dans un mouvement cyclique, caractéristique importante du féminin et qui prend un sens particulier lors d’un évènement tel que le mariage. Mise en image: montage papier.
Modèle: Athéna , env. IIème siècle avant J.-C.
Mitzah, août 2019
Robe: Coton biologique teint à la main
La grossesse; autre évènement majeur dans la vie de la femme. Mise en image: montage plastique et papier.
Modèle: Aphrodite de Cnide, copie romaine d’après Praxitèle (IVème siècle avant J.-C.)
Idées Noires, juillet 2019
Combinaison: soie duchesse et soie cravate, lien métallique.
Enveloppe protectrice, celle de la femme qui veut exister en tant que telle. Recul, repli sur soi et rejet des représentations qui pèsent sur la femme. Mise en image: montage papier.
Modèle: Aphrodite de Cnide, copie romaine d’après Praxitèle (IVème siècle avant J.-C.)
Isadora, juillet 2019
Robe: crêpe de soie et coton.
La femme est libérée du paraître, intègre et libre. Mise en image: gouache et encre de chine sur papier (Élise Maubon, 2008), pissenlits
Modèle: Vénus heureuse, copie romaine de 180-200 après. J.-C. d’après un original grec.