Univers


Pergame est le nom d’une grande cité d’Asie Mineure qui fut dans l’Antiquité le théâtre d’une activité culturelle et industrielle foisonnante. Philosophes, artistes, dramaturges, sculpteurs et artisans s’y donnèrent rendez-vous, faisant de la cité le centre de la culture hellénistique et rayonnant ainsi pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, cette lointaine cité résonne dans mon univers, à l’orée entre l’art et l’artisanat.

Atelier vêtements sur mesure NantesMes créations se nourrissent des femmes du passé, des artistes, des penseuses, des travailleuses,  pour imaginer les femmes de demain. Selon moi, la mode a un rôle à jouer dans la société. Cérémonie, mariage, remise de diplôme, repas d’affaire… sont autant de rendez-vous où l’apparence, l’image que l’on renvoie, qu’on le veuille ou non, est significative. La mode peut être engagée, éthique et féministe. Elle peut bousculer les codes assignés aux femmes pour défendre la diversité et l’unicité de chacune.

Voilà comment, dans mon atelier à Nantes, je vous propose de changer le monde à notre façon.

 

La créatrice, Élise Maubon

Nourrie par l’histoire, la mode et les arts, j’ai trouvé mon mode d’expression dans la création textile. Séduite par le monde du spectacle, j’étudie tout d’abord le costume de scène, puis la scénographie, le modélisme et enfin le stylisme de mode. Ce parcours atypique m’a apporté un savoir-faire technique et une culture des arts qui constituent la base de mon univers. En parallèle, j’entreprend de créer Pergame; la marque, inspirée par mes valeurs éthiques et mon univers esthétique est lancée en 2016. Mon atelier est installée à Nantes depuis 2018.

Photos: Léa Béryl