Ateliers

Pergame s’inscrit dans une démarche de « slow fashion », c’est-à-dire une manière de consommer la mode plus réfléchie, raisonnable et durable. Adopter ce mode de pensé demande cependant d’avoir quelques notions sur les textiles. C’est pourquoi j’ai mis en place ces ateliers, dans le désir de transmettre des connaissances qui permettront au public de poser un regard averti sur les objets textiles lors de ses achats. 

Les matières textiles

De plus en plus de consommateurs prennent connaissances des ingrédients d’un produit alimentaire avant de l’acheter. Qu’en est-il des textiles ? Au delà de l’esthétisme, du prix et de l’essayage, la composition d’un vêtement a une importance souvent méconnue et qui peut avoir une influence sur notre décision d’achat. En effet, chaque matière recèle des propriétés qui lui sont propres et qui ont des conséquences sur le ressenti sur la peau, la manière de s’user, l’entretien et en amont, l’impact de sa fabrication sur l’environnement.

Cet atelier a pour but d’apporter aux participants des connaissances sur les différentes matières textiles existantes sur le marché afin de leur donner des outils pour réaliser des achats en toute connaissance de cause, et en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

  • Durée: 4h
  • Prix: 50 euros
  • Aucun pré-requis n’est nécessaire.
  • Est fourni un mémo avec échantillons des différentes matières exposées.

Créer son pantalon fluide

Chez soi comme en extérieur, le pantalon fluide est confortable, élégant et… facile à réaliser. Vous voulez que le votre soit unique ? Vous aimeriez pouvoir choisir la matière, les couleurs, les motifs, la longueur… ? De la prise de mesure à la réalisation complète du pantalon, cet atelier est conçue de manière à ce que chaque participant reparte avec tous les outils pour réaliser le modèle en autonomie par la suite. 

  • Durée: 10h (2 demi-journées)
  • Prix: 100 euros
  • Pré-requis: savoir utiliser une machine à coudre

Vous êtes une entreprise, une association ? Je me déplace … Contactez-moi pour que nous en discutions.